Joseph E. Lortie | Gerard Lortie | |||
Albert Lortie | Michel Lortie |
En 1892, Joseph Edward Lortie, 26 ans, quitte sa ville natale d'Ottawa où il a fait son apprentissage des métiers de sellier et de harnacheur avec son père Léon. Il déménage alors à Montréal pour y ouvrir son entreprise le 2 mai 1892. Son registre manuscrit, toujours précieusement conservé au siège social de la compagnie, indique que son capital initial était de soixante-quinze dollars (Dominion du Canada), une somme importante pour l'époque.
Oscar, son frère cadet l'a rejoint et c'est avec l'aide de quelques autres artisans compétents qu'ils commencent la production de harnais pour chevaux de trait et d'autres articles de cuir. Puis, l'avènement des communications télégraphiques et de l'électricité apportent dans le décor des poteaux de bois. J.E. Lortie voit donc l'opportunité de fabriquer des ceintures et courroies de cuir pour monteurs de ligne. L'entreprise devient alors pionnière dans le domaine de l'équipement de prévention des chutes.
Joseph Edward se marie et six enfants naissent de cette union. Deux de ses fils, Gérard, né en 1906 et Albert, né en 1907 se joignent à l'entreprise et poursuivent la fabrication d'équipement de qualité en plus de transformer l'entreprise familiale en une compagnie limitée avec charte fédérale.
Puis, lors du déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, l'entreprise participe à l'effort de guerre en fabriquant des sacs de calage et des sangles pour équipement militaire, créneau de marché toujours actif chez J.E. Lortie.
En 1957, par l'achat de la compagnie Eveleigh Baggage, l'entreprise J.E. Lortie additionne à sa production les caisses industrielles; elle y ajoute aussi les valises de fibre de verre sur mesure pour réparateurs ainsi que les caisses d'expédition. Ensuite, Michel Lortie, né en 1936 et fils de Gérard, joint les rangs de l'entreprise et en devient le président en 1970. Aussi, comme plusieurs membres de la famille sont impliqués à l'extérieur de l'entreprise familiale, Michel recrute Jacques Cyr; ce dernier sera vice-président et actionnaire jusqu'à son départ en 1980. Il est alors remplacé par Michel Lamothe, actionnaire et vice-président; Anne-Marie Boucher se joint au conseil d'administration à titre de secrétaire.
Au fil des ans, pendant des périodes prospères et de dépression, pendant deux guerres mondiales, l'entreprise J.E. Lortie est fière d'avoir fourni à ses clients des produits de qualité manufacturés à son usine de Montréal. De plus, trois générations de la famille Lortie ont toujours réinvesti avec succès pour améliorer les équipements sans jamais compromettre leur engagement relatif à la qualité de leur main-d'œuvre.
En cette période d'évolution du marché et de mondialisation, J.E. Lortie, son équipe de gestion et ses employés sont prêts pour le second siècle de l'entreprise; tous sont confiants que les valeurs qui les ont toujours animés seront gages de leur succès futur.